Bien choisir son expert-comptable

Est-il obligatoire de recourir aux services d’un expert-comptable ?

Il n’existe pas de loi imposant aux entreprises de faire appel aux services d’un expert-comptable mais la technicité et la complexité de la comptabilité et de la fiscalité (élaboration du compte de résultat, du bilan et de la liasse fiscale), sont certainement un obstacle pour un non professionnel en la matière. Ces activités obéissent en effet à des règles strictes et légales.

L’assistance de l’expert-comptable permet la tenue d’une comptabilité fiable, conforme aux réglementations en vigueur, et permet ainsi d’éviter des erreurs pouvant entraîner des redressements en cas de contrôles fiscaux ou sociaux.

 

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel au professionnalisme de l’expert-comptable.

Déterminer les besoins de votre entreprise

Avant de choisir votre expert-comptable, faites le point sur la ou les mission(s) que vous souhaitez lui confier. En effet, certaines entreprises ont la possibilité de tenir une partie de leur comptabilité elles-mêmes.

En général, il s’agit des opérations régulières comme :

- effectuer l’enregistrement comptable des factures, des mouvements en trésorerie

- élaborer la paye et réaliser l’enregistrement de ses écritures

- réaliser les déclarations fiscales et sociales périodiques : TVA, charges sociales, …

 

Les gros cabinets d’expertise-comptable offrent également des missions juridiques, financières et sociales.

Cette évaluation de vos besoins va permettre de déterminer les missions que vous souhaitez confier à ce professionnel de l’expertise-comptable.

 

Un expert-comptable facile à joindre et réactif

La vie de l’entreprise n’est pas un grand fleuve tranquille. Certaines situations ou événements nécessitent une réponse rapide de la part de votre conseiller principal en gestion comptable, fiscale et sociale.

Il est appréciable de pouvoir bénéficier d’une réponse rapide par téléphone, par courriel ou par visioconférence afin d’être conseillé.

 

Choisir un professionnel proche de vous ou préférer la comptabilité digitalisée

La comptabilité à distance

A l’heure de l’internet et des outils numériques performants, il est possible d’opter pour la dématérialisation de votre comptabilité. Certaines plateformes à distance vous permettent de traiter, de stocker et d’archiver toutes vos pièces comptables. Ce processus d’automatisation permet l’accès à vos documents numérisés même si vous n’êtes pas au bureau ou si vous êtes en déplacement à l’étranger. Certains logiciels peuvent également analyser la pièce numérisée et proposer une imputation comptable.

 

Un professionnel que vous pouvez facilement rencontrer

Si vous souhaitez privilégier la proximité et la relation directe avec l’expert-comptable, vous serez plutôt tentés de choisir un expert-comptable dont le cabinet est géographiquement implanté dans votre zone d’activité ou votre ville. La disponibilité de votre partenaire est un critère qui peut être important pour vous dans la façon de gérer vos affaires.

Choisir votre partenaire par le bouche à oreilles

Trouver un partenaire qui soit susceptible de vous convenir peut se faire par une recommandation au sein de votre réseau professionnel. Les dirigeants ont besoin d’être rassurés sur les compétences, le savoir-être de son conseiller en gestion comptable, juridique, financière ou sociale.

 

Un cabinet d’expertise-comptable avec des compétences numériques

Les méthodes de travail ont énormément évolué ces dernières années avec l’apparition de l’internet et l’amélioration des outils digitaux. Vérifier bien que le cabinet d’expertise-comptable soit équipé d’outils de gestion récents, qu’il soit à l’aise avec son équipement et qu’il puisse vous conseiller en la matière.

Assurez-vous que la collaboration entre le cabinet d’expertise-comptable et votre société se fasse dans les meilleures conditions : sécurité, rapidité, sauvegardes réalisées.