Les valeurs mobilières de placement

Qu’appelle t-on valeurs mobilières de placement ?

Les valeurs mobilières de placement (VMP) sont des titres financiers émis par des personnes morales, publiques ou privées, et dont l’acquisition a pour objectif la réalisation d’une plus-value sur une période à court terme.

Les valeurs mobilières de placement comprennent les actions, les obligations, les bons de souscription et les OPCVM.

 

Les valeurs mobilières de placement, pour qui ?

En général, ce sont les entreprises disposant d’une excellente trésorerie qui font l’acquisition de ces titres financiers. Cela permet à l’entreprise d’effectuer des opérations de rentabilité sur une période à court terme.

L’entreprise ayant besoin de liquidité peut céder tout ou partie de ces titres.

Ces titres financiers ont la particularité de pouvoir être revendus rapidement et facilement sans comporter de risque financier réel pour l’entreprise qui les avait acquis.

 

La fiscalité des VMP

La cession des valeurs mobilières de placement génère soit une plus-value soit une moins-value.

Le prix de cession du titre est toujours le prix net c’est-à-dire le prix de vente qui doit être rabaissé des frais divers (courtage, etc.).

Le résultat de la transaction s’obtient en comparant le prix d’achat du titre et son prix de vente net.

En cas de plus-value réalisée, le prélèvement forfaitaire unique s’applique au taux de 30 %.

 

Quelques valeurs mobilières de placement

 

Les actions

L’action est sans aucun doute le titre financier le plus connu du grand public. Beaucoup ont une cotation en bourse. Des dividendes sont distribués aux actionnaires

en fonction du résultat annuel de la société. Ces titres peuvent être acquis ou vendus en bourse en tenant compte du cours de l’action qui est très variable.

Quand une entreprise achète un nombre d’actions à la société x, elle devient propriétaire d’une partie de son capital.

 

Les obligations

Les obligations sont des titres qui représentent une créance. Par le fait d’acquérir des obligations, l’investisseur prête de l’argent à une entreprise, à l’État ou à une collectivité territoriale.

En contrepartie de cette participation, le titulaire percevra une rémunération sous forme de coupons c’est-à-dire d’intérêts à taux fixe ou indexé versés à une période définie.