Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

 

L’ensemble des normes ISO ont été créées par l’Organisation internationale de normalisation dans le but de certifier les performances de produits ou de services relatives aux entités (entreprises, organismes).

Il existe actuellement plus de 24000 normes ISO internationales qui s’appliquent à de nombreux secteurs d’activité (agriculture, chimie, électronique, …) en incluant tous les aspects comme le management, les technologies et la production.

Parmi toutes les normes en vigueur, la norme ISO 9001 est une certification qui bénéficie d’une grande popularité. On constate que les sociétés optent souvent pour cette norme quand elles franchissent le pas de la certification, soit parce que les clients et les prospects le souhaitent, soit parce le dirigeant estime que les avantages à l’obtenir sont nombreux.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

 

La norme ISO 9001:2015 précise les exigences requises, relatives au management et à l’organisation dont les objectifs pour l’établissement sont :

- la satisfaction des clients par la mise en place de procédures conformes aux exigences requises et en respectant les obligations légales et réglementaires

- la preuve de pouvoir fournir, de manière constante, des services et des produits conformes aux exigences de la clientèle

Les règles exigées par la norme ISO 9001:2015 sont applicables à toute entité, peu importe sa taille, son activité ainsi que les types de services ou de produits qu’elle fournit. La norme peut être déployée dans plusieurs secteurs d’activité comme la santé, l’industrie, l’agroalimentaire, les technologies de pointe.

 

 

Les différentes étapes pour l’obtention de la norme ISO 9001

Réaliser l’inventaire de la situation interne

Après avoir décidé de la mise en route de ce projet de certification, il est important pour l’entreprise d’effectuer l’état des lieux de l’organisation, de faire l’ inventaire des points à améliorer et prévoir les actions à mettre en œuvre.

Cette étude porte sur les dysfonctionnements internes, l’amélioration de la satisfaction clients, la diminution des risques, la sécurisation des paiements.

L’objectif est de développer une culture de l’amélioration de la performance.

Pour ce faire, l’entité doit faire appel à un organisme externe dont la mission est de d’analyser l’organisation interne de l’entreprise, de communiquer avec les différents protagonistes et prendre connaissance de leur fonction respective. L’ensemble des processus de l’entreprise (commandes, facturation,….) seront également examinés.

A l’issue de cet audit interne, le consultant pourra définir un plan sur les actions à mettre en route pour satisfaire aux exigences de la norme ISO 9001.

 

Mise en place des actions

A l’issue de la définition du plan d’actions par le consultant, les réformes visant à améliorer la qualité vont se mettre en place. Il faut définir les tableaux de bord avec les indicateurs choisis, rédiger les formulaires et consigner tous les processus dans un guide interne.

La mise en place des nouvelles méthodes peut prendre un certain temps (quelques semaines) et des réajustements se rapprochant des exigences ISO 9001 sont souvent nécessaires. Les audits successifs permettent d’évaluer que le système évolue sur la bonne voie.

 

La demande de certification ISO 9001 – le management de la qualité

Après validation du dernier audit interne, l’entité peut effectuer sa demande de certification. Cette démarche doit se faire auprès d’un organisme de certification agréé par le COFRAC (AFNOR, bureau Veritas, etc...).

Un audit externe sera effectué et l’entité obtiendra sa certification si l’appréciation est satisfaisante.